Déroulement d’une consultation ostéopathique

Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes et se déroule en 3 temps :

  • L’interrogatoire : celui-ci permet d’établir l’anamnèse détaillée (antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, état général, …) du patient et de définir le motif de consultation. C’est également pendant cette étape que l’ostéopathe examinera les examens complémentaires apportés par le patient (radiographie, IRM, scanner, analyse biologique, …)
  • Tests et diagnostique ostéopathique : suite aux informations recueillies, l’ostéopathe va effectuer des tests médicaux nécessaires pour établir un diagnostique différentiel. Si ces derniers ne révèlent aucune pathologie alors le thérapeute enchainera avec des tests ostéopathiques afin d’établir un diagnostique ostéopathique permettant de déterminer les restrictions de mobilité responsables de la douleur.
  • Le traitement ostéopathique : pour cette dernière étape, le thérapeute mettra en place les techniques nécessaires au corps pour s’autoréguler. Bien sûr, elles seront adaptées au patient et au motif de consultation. L’ostéopathe pourra utiliser des techniques ostéo-articulaires, tissulaires/myo-fasciales, viscérales, crâniennes.

Honoraires Ostéopathe

Le tarif d’une consultation est de 50 euros.

Le remboursement : la sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement des séances d’ostéopathie. Cependant, devant la demande croissante des patients, de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement le tarif de la séance. Ce montant étant très variable d’une mutuelle à l’autre et d’un contrat à l’autre, nous vous conseillons de prendre contact directement avec votre mutuelle afin de vous renseigner au mieux.

A titre d’information, voici une liste des mutuelles qui remboursent les séances d’ostéopathie :