Ostéopathie VS Kinésithérapie

  • L’Ostéopathie est une thérapie strictement manuelle. Pour certains cela est même un art. Elle a pour but de prendre le corps dans sa globalité et s’appuie sur 5 principes fondamentaux :
    • La globalité
    • L’autorégulation
    • L’interrelation entre la structure et la fonction
    • La suprématie de l’artère
    • « la vie c’est le mouvement »

Grâce à l’ostéopathie nous pouvons soigner des problèmes et aider certains patients atteints de maladies dégénératives et incurables.

Elle est une thérapie de 1ère intention (c’est-à-dire sans prescription médicale préalable) et n’est en aucun cas prise en charge par le système de sécurité sociale. Les consultations sont à tarifs variables selon les praticiens.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon site internet via le lien à la fin de l’article.

  • La Kinésithérapie est une profession de santé et une science de la clinique.

Il en existe différents types (respiratoire, cardio-vasculaire, neurologique, vestibulaire, pédiatrique,…).

Son but est de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles du corps humain.

Les outils utilisés peuvent être les mains du thérapeute (massages, mouvements,…) et/ou des outils extérieurs (ultrasons, cryothérapie, électrothérapie, …).

Les consultations sont soumises à prescription médicale et les tarifs sont imposés et pris en charge par la sécurité sociale.

  • Ostéopathie VS Kinésithérapie:

Leurs différences reposent essentiellement sur les techniques utilisées qui peuvent avoir un impact différent sur les tissus du corps humain. L’autre différence principale est le mode de consultation et de tarification.

Dans la vie de tous les jours, on a régulièrement tendance à les opposer ou, au contraire, à les assimiler. Mais en définitive, elles sont entièrement complémentaires et un travail combiné entre les 2 est très bénéfique pour une meilleure guérison des patients. Donc il n’est pas nécessaire d’opposer ces 2 thérapies mais bien au contraire de les associer.

Exemple pour une entorse de cheville :

  • Le kinésithérapeute va travailler « à chaud » pour réduire l’inflammation et les tensions musculaires autour de la cheville, drainer les œdèmes/hématomes et aider à retrouver un bon équilibre grâce au travail de proprioception.
  • L’ostéopathe va aussi travailler un peu sur le drainage de l’œdème/hématome et sur les blocages loco-regionaux entraînés par le mécanisme de l’entorse, « à chaud ». Et, il va pouvoir détendre les tissus environnants ainsi que agir sur les blocages qui ont pu être provoqués à distance du traumatisme, « à froid ».

Donc, cela confirme bien que l’Ostéopathie et la Kinésithérapie sont bien 2 disciplines complémentaires et non à opposer.