L’arthrose : une question d’âge ?
L’arthrose est une pathologie de dégénérescence/destruction du cartilage articulaire. Elle peut être d’origine héréditaire mais est le plus souvent due à une hyperpression intra-articulaire. Ce phénomène peut être provoqué par plusieurs éléments :
- le surpoids ou l’obésité crée une hyperpression « naturelle » dans les articulations.
- la mauvaise utilisation d’une articulation comme par exemple, une boiterie présente depuis plusieurs années.
- la surutilisation de l’articulation comme par exemple les gestes répétés chez les sportifs de haut niveau ou dans certaines professions.
- les tensions générales gênant la mobilité globale, souvent générées par une sédentarité excessive ou le stress important sur le long terme.
- l’âge entrainant forcément sur le long terme une « usure » générale et donc une « usure » articulaire
L’arthrose est une pathologie qui a tendance à évoluer par crise.
Les conséquences de l’arthrose sont :
- à court terme : des douleurs lors des crises et une raideur articulaire
- à long terme : destruction totale du cartilage et de l’interligne articulaire entraînant une immobilisation complète de l’articulation.
L’arthrose ne se soigne pas mais on peut limiter son apparition et/ou sa progression grâce notamment :
- aux mouvements qui peuvent apporter de la souplesse et aident à maintenir le bon fonctionnement de l’articulation (production de synovie = lubrifiant articulaire)
- aux étirements qui permettent de limiter les tensions articulaires
- à la Kinésithérapie et l’ostéopathie pour enlever les tensions et blocages pouvant augmenter la pression intra-articulaire
- gestion du poids
Quand la pathologie arrive à des stades plus importants et douloureux, on peut voir son médecin qui prescrira un traitement adapté généralement à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.
Et dans un stade terminal, la pose de la prothèse servira à retrouver une mobilité articulaire et un mieux être.
Pour finir, l’arthrose est à différenciée de l’arthrite aiguë (infection bactérienne de l’articulation) et de l’arthrite chronique évoluant souvent sur des périodes plus longues et dont l’origine est principalement auto-immune, dégradant le cartilage articulaire (comme la polyarthrite rhumatoïde).
Laisser un commentaire